Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon. Albin Michel

Une douce lueur de malveillance par Chaon

Il est difficile de synthétiser le dernier livre de Dan Chaon : Une douce lueur de malveillance. C’est tout autant , un roman noir , un roman policier ,mais aussi un thriller , un roman psychologique.
A partir de personnages ordinaires de la middle class américaine , Dan Chaon va dérouler une histoire évolutive tant pour ces personnages , que pour le lecteur. Je reviendrais sur ce point un peu plus loin.
Le personnage central du roman est Dustin Tillman. Il a la quarantaine , vit dans la banlieue de Cleveland. Il est marié à Jill et a deux enfants Aaron et Dennis. Il est psychologue.
Quand s’ouvre le roman , Dustin vient d’apprendre que son frère adoptif Rusty vient d’être libéré de prison après trente années d’enfermement suite aux meurtres dans les années 1980 des parents et d’un oncle et une tante de Dustin. Rusty a été condamné à perpétuité pour ces meurtres.
Le témoignage de Dustin a pesé lourdement dans la condamnation de Rusty.
Si Rusty est libéré aujourd’hui c’est que des analyses ADN ont prouvé son innocence ».
Confronté à cet événement, Dustin pense maîtriser sa vie ,sa mémoire mais aussi être capable de surmonter les événements de son enfance et ce qui vont être induits par cette nouvelle situation.
Et c’est dans toutes ces situations que le titre du roman va prendre toute sa place.
Une douce lueur de malveillance . Un bel oxymore. D’un coté la douceur , la lueur , de l’autre la noirceur , la malveillance.
Cette opposition , cette douce lueur de malveillance va accompagner Dustin et Rusty , mais aussi Kate et Wave les cousines ou encore Aaron et son copain Rabitt. Qui est doux , qui est malveillant ?
Qu’en est il de la mémoire , des fantasmes, du souvenir , de la vérité et du mensonge .La vérité est elle une douce lueur ou une malveillance.
La mémoire a des îles , des failles qui amène a vivre plusieurs versions d’un même fait selon l’âge.
Et dans cette première histoire familiale , Don Chaon va en ajouter une autre , plus américaine , plus sociétale.
Pour surmonter ces événements Dustin va se réfugier dans le travail.
Et l’un de ces patients , un flic du nom d’Aqil va l’intéresser à des meurtres d’étudiants qui ont lieu de façon régulière dans des conditions particulières.
Ces meurtres représente les failles de l’Amérique : La religion , le satanisme , l’alcool la drogue mais aussi les légendes urbaines avec les tueries de masse et les serial killers.
Ces deux histoires vont s’enchevêtrer dans une machinerie de l’imagination,dans la création de personnages et dans le développement de l’intrigue.
Ce qui est remarquable de la part de Dan Chaon , c’est le travail de construction du roman.
C’est une lecture évolutive ou le lecteur peut changer d’avis dans le cours du roman.
De même que le roman est évolutif il est aussi déconstruit par le travail sur la chronologie et les points de vue de plusieurs personnages sur le même événement. Il peut aussi s’agir de la vision que le personnage à de lui même.La vérité est partagé par tous les acteurs du livre et non par un seul acteur.
Enfin dans son écriture et son style , Dan Chaon nous entraîne dans la mémoire , les oublis, les névroses de ces acteurs.
Des phrases ne sont pas finies . Des blancs typographiques nous donnent à comprendre les difficultés de Dustin. Une même scène va être mise en forme sur des colonnes distinctes car le point de vue donné n’est pas le même.
Dans ce livre le fond et la forme sont en osmose pour nous donner un livre intelligent , vénéneux, magnétique qui nous laisse abasourdi lorsque nous le refermons.
Magistral !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s