Sur la route du Danube d’Emmanuel Ruben. Rivages đź’›đź’›đź’›đź’›

Sur la route du Danube par Ruben

Sur la route du Danube est un grand rĂ©cit d’arpentage. Emmanuel Ruben Ă  quatre cordes Ă  son arc.
Il est un gĂ©ographe doublĂ© d’un Ă©crivain.  Comme si cela n’Ă©tait pas suffisant il est aussi  dessinateur et cycliste Ă©mĂ©rite.
La corde dessinateur ne servira pas le long de cet d’arpentage car Emmanuel Ruben Ă  pris le parti de profiter de cet arpentage de 45 jours et d’ĂŞtre entièrement dans l’instant et le quotidien.
Quel est donc cet d’arpentage ?
Avec un ami russe – ukrainien , Vlad ,ils ont dĂ©cidĂ© de remonter le Danube à  vĂ©lo de son delta Ă  sa source.
Soit 2 900 klms depuis Odessa en Ukraine jusqu’Ă  la source du Danube en Allemagne.
Emmanuel Ruben enfant du Rhône et maintenant gardien de la maison Julien Gracq  aux bords  de Loire, est fasciné par les fleuves.
Voici ce qu’il en dit :
 » La vue, mĂŞme Ă©phĂ©mère, mĂŞme fugace, d’un fleuve aux flots vifs nous apaise ou nous dynamise et redonne sens Ă  nos efforts : comme lui nous savons que nous sommes mortels, mais comme lui nous espĂ©rons nous Ă©largir avec l’âge,  chaque annĂ©e nous gagnons en sĂ©rĂ©nité  ; comme lui , nous nous souvenons de notre source sans nous languir pour autant  de l’avoir dĂ©sertĂ©e  ; comme lui, chaque Ă©preuve  nous Ă©largit …..
Le fleuve ne vient pas les bras vides jusqu’ au rivage, il apporte les preuves de son labeur ; il arrive les bras chargĂ©s d’allusions, qu’il offre comme un prĂ©sent  au continent qui le retient et comme un dĂ©fi  à  la mer qui le dĂ©livre  ; chaque jour, il repousse son terme et chaque jour le delta s’agrandit.
Ce rĂ©cit d’arpentage est donc une grande dĂ©ambulation le long du Danube et Ă  travers  10 pays qui constitue le bassin versant du Danube.
Ce qui fait la force de ce rĂ©cit c’est l’imbrication de la gĂ©ographie,  de l’histoire, des paysages et des hommes.
Surtout les hommes et les femmes que rencontrent Emmanuel Ruben
Au travers de ces rencontres , on comprend mieux cette Europe Centrale multi ethnique qui nous apporte les parfums du Moyen Orient et de l’Asie
On comprend aussi que ces parfums orientaux ont comme autres noms guerre, migrants , rĂ©fugiĂ©s et que le Danube est un melting-pot pot humain incroyable et que si ce melting-pot pot existe c’est que les hommes ont divisĂ© ces rĂ©gions sans tenir compte de l’entitĂ© Danube.
Comment un fleuve peut il ĂŞtre une frontière entre trois pays alors que ces rives et ses plaines alluvionnaires font vivre les mĂŞmes groupes d’homme
Cette rĂ©flexion nous ramène à  l’Europe d’aujourd’hui qui est le calque de l’histoire. Les frontières ou les limes comme le dit Emmanuel Ruben restent les mĂŞmes.  On les habille au fil des siècles de nom de pays diffĂ©rents, mais le bassin du Danube reste la porte d’entrĂ©e de l’Europe et son creuset.
Que cette rĂ©gion fut le lieu des guerres contre l’empire ottoman, le lieu des guerres de l’ex Yougoslavie ou aujourd’hui  avec la Hongrie , la porte d’entrĂ©e dans l’espace Schengen.
Comme le dit Emmanuel Ruben nous restons sur le vieux schĂ©ma politico Ă©conomique du Rhin, axe du charbon et de l’acier.
DorĂ©navant l’axe europĂ©en suit les rives du Danube.
Je ne voudrais pas terminer cette chronique sans parler de l’extase gĂ©ographique.  En quelques lignes Emmanuel Ruben nous dĂ©crit le mieux qu’il soit le sentiment que je peux ressentir dans un lieu
 » Je ressens ce que j’appelle l’extase gĂ©ographique,   qui est ma petite Ă©ternitĂ© matĂ©rielle,  Ă©phĂ©mère,  mon Ă©piphanie des jours ordinaires : oui, l’extase gĂ©ographique,  c’est le bonheur soudain de sortir de soi, de s’ouvrir de tous ses pores, de se sentir traversĂ© par la lumière,  d’Ă©chapper quelques instants à  la dialectique infernale du dehors et du dedans »
Ce rĂ©cit d’arpentage est tout cela avec une ouverture de toutes ces pores sur ce Danube,fleuve des hommes , de tous les hommes.

 

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