Rhapsodie italienne de Jean Pierre Cabanes. Albin Michel💛💛💛💛

Rhapsodie Italienne par Cabanes

Comme l’annonce le titre Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes , et pour reprendre la définition de rhapsodie , ce roman est une suite de récits épiques.
Ces récits épiques ont lieu en Italie entre 1915 et 1945.
Et comme pour tous les poèmes épiques il faut des personnages valeureux , romanesques dont l’honneur , la fidélité sont des valeurs premières
Les deux premiers protagonistes sont Lorenzo Mori et Nino Calderone.
Lorenzo Mori est un jeune officier de l’armée italienne. Il vit à Vérone. Quand on le rencontre pour la première fois , il va au mariage de Julia. Celle-ci se marie avec Umberto Galluzzi qu’il déteste.
A peine marié Umberto Galluzzi provoque en duel Lorenzo Mori.
Umberto Galluzzi meurt lors du duel et Lorenzo Mori épouse secrètement Julia car ces deux là s’aiment d’un amour fou. Valeur…Honneur … Romanesque
A l’autre bout de l’Italie , en Sicile précisément, il est aussi question d’honneur. Nino Calderone jeune sicilien a commis un crime d’honneur. Il est dans l’obligation de s’enrôler dans l’armée.
Nous sommes en 1915 , la première guerre mondiale vient de commencer et les Italiens sont aux prises avec les Austro-Hongrois dans la Vénétie. Ce sont « les terre irredenti » , ces terres qui ne sont pas italiennes mais où vivent des Italiens.
Lorenzo et Nino vont se battre pour libérer ces « terre irredenti » et vont devenir des frères d’armes des « arditi » ces militaires qui se sont battus à Vittorio Veneto.
A la fin de la guerre l,un va retourner à Vérone et l’autre en Sicile.
Le destin va les éloigner et en même temps ils resteront liés. Quand tu est « arditi » tu l’es pour la vie.
Pendant la guerre Lorenzo Mori a rencontré Mussolini et il va rapidement adhérer u fascisme et devenir un homme indispensable pour Mussolini.
De son côté Nino Calderone va choisir de rentrer dans la clandestinité d’une mouvance que l’on appelle pas encore Cosa Nostra. Il devient L’ancilu Mostru .( l’ange monstre)
Les trois autres protagonistes sont trois femmes valeureuses,romanesques , amoureuses.
Il y a Julia , le grand amour de Lorenzo , femme rebelle , sociale qui défend la condition féminine.
Il y a Carmela , la Sicilienne à la tête d’un domaine et qui aime Nino
Il y a enfin Laura , la fille de Julia et Lorenzo. Jeune fille intrépide comme son père mais dont les idées penchent plus vers le communisme.
Autour de ces personnages de fiction , viennent s’agréger des personnages réels de cette période 1915 /1945.
Apparaissent Mussolini , ses maîtresses Margharita Sarfatti ,Clara Petacci, sa fille Edda son gendre Ciano , les généraux Graziani et Badoglio.
Défilent devant nous , la prise de pouvoir de Mussolini,la guerre d’Espagne , la guerre d’Ethiopie, le développement du fascisme , l’alliance Hitler Mussolini , le front russe jusqu’à la chute finale.
C’est remarquable et cela ne doit pas être résumé. C’est au lecteur de s’approprier cette Rhapsodie italienne où les événements se succèdent les uns aux autres.
Devant nous grâce à ce mélange parfait entre fiction et réél se déroule l’une des pages importante de l’Histoire de l’Italie mais aussi de l’Europe : la montée du fascisme et du nazisme dans les années 30.
Un petit bémol : Comme il s’agit d’une histoire épique , les héros et les amours sont souvent invincibles et les décorations militaires , les blessures de guerre sont nombreuses.
Ce petit bémol n’enlève en rien de la qualité à ce roman historique qui se lit avec avidité malgré ces 700 pages .

Enfin pour ceux qui sont interéssés par l’Histoire de l’Italie je vous conseille la lecture de Tous sauf moi de Francesca Melandri. Roman qui parle du passé fasciste et colonialiste de l’Italie au travers de la Guerre en Ethiopie et de l’arrivée des Migrants actuellement. Ma critique de ce livre est sur Babélio.

Ps . Ce livre sortira en librairie début Octobre 2019. Livre lu et obtenu dans le cadre de la Masse Critique Privilège de Babelio.

 

Une réflexion au sujet de « Rhapsodie italienne de Jean Pierre Cabanes. Albin Michel💛💛💛💛 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s