Sabre d’Emmanuel Ruben . Stock 💛💛💛💛

Sabre par Ruben

Quelle facette du nouveau livre d’Emmanuel Ruben mettre en avant. Sabre est un roman multiforme et protĂ©iforme.
Comme dans son prĂ©cĂ©dent roman Sur la route du Danube , Emmanuel Ruben prend prĂ©texte d’un objet pour nous faire voyager dans le monde, la gĂ©ographie,  l’histoire mais aussi la littĂ©rature  .
L’objet de Sur la route du Danube était  le vĂ©lo et le Danube. Objet qui nous a permis  tout en remontant le Danube de rĂ©flĂ©chir à  l’histoire des Balkans, de la MittelEuropa  ou encore de ka place des migrants dans nos sociĂ©tĂ©s.  Emmanuel Ruben était  lui mĂŞme  sur le vĂ©lo.
Pour Sabre il a pris son double littĂ©raire,  Samuel Vidouble( !! ) pour nous raconter l’histoire d’un sabre familial jadis accroché  dans la maison familiale et alpestre des grands parents.
Cette recherche du sabre et de son histoire est le prétexte  à la mise en perspective de ce roman multiforme.
Emmanuel Ruben nous entraîne dans une saga familiale truffée de secrets, de non dits.
Cette saga familiale  qui dĂ©clenchera grâce Ă  une imagination dĂ©bordante, une histoire vraie-fausse ou rĂŞvĂ©e  de Victor Vidouble de Saint Pesant. C’est drĂ´le et enlevĂ©.
Si ce n’Ă©tait que cela, le roman serait dĂ©jĂ  rĂ©ussi . Mais il est plus .
Sous les traits de Samuel Vidouble,  Emmanuel Ruben nous parle de lui. de ce prof d’histoire gĂ©ographie confrontĂ© aux mondes d’aujourd’hui mais aussi Ă  sa jeunesse isĂ©roise  et Ă  cette famille originaire des montagnes alpines et d’un monde rural entrain de disparaitre.
La recherche du sabre l’a conduit dans les pas violents de la RĂ©volution, des champs de bataille de l’Empire. C’est violent,  sanguinolant et les victoires sont souvent des dĂ©faites.
On croisera Bernadotte, Bonaparte, De Gaulle. On voyagera à Dieppe, Moscou, Alger ou encore  Berlin.
Il sera difficile de dénouer le vrai de la fiction mais est ce important  ?
On s’aperçoit  que les chimères et les rĂ©alitĂ©s de l’histoire disent une grande part de la rĂ©alitĂ© de notre Ă©poque.
 » Et, tandis qu’ils obtempĂ©reront sans broncher, tu saisiras  sur le bureau la grande Ă©querre jaune des profs de maths, histoire de te donner une contenance,  mais, croisant le regard de Salie au premier rang, tu reposeras l’Ă©q’uerre aussitĂ´t,  penseras une dernière fois Ă  cet enfant seul le soir, dans la salle Ă  manger de ses grands parents, les yeux rivĂ©s  vers ce sabre fĂŞlĂ©,  ce bijou de famille qui le croisait, pointait les tĂ©nèbres  et lui indiquait, telle l’aiguille d’une  boussole intime, la source infinie du pĂ©ril « 
Un livre remarquable alliant histoire, réflexion  mais aussi drôlerie et imagination.

Emmanuel rUBEN (14389014325).jpg

Emmanuel Ruben, nom de plume de Jérémie Emmanuel Ruben Brassac, né le 16 novembre 1980 à Lyon, est un écrivain français.

Emmanuel Ruben Ă©tudie la gĂ©ographie Ă  l’École normale supĂ©rieure de Lyon1. Il a poursuivi ses Ă©tudes Ă  Paris, Ă  l’Institut de gĂ©ographie de l’universitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne et Ă  l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Reçu major Ă  l’agrĂ©gation de gĂ©ographie (2004), il enseigne l’histoire et la gĂ©ographie Ă  l’Ă©tranger puis en banlieue parisienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s