La Chambre des époux d’Eric Reinhardt. Gallimard . ðŸ’›ðŸ’›

La chambre des époux par Reinhardt

La chambre des époux d’Éric Reinhardt est ma quatrième plongée dans son
univers littéraire .
Autant j’ai apprécié le système Victoria, L’amour et les forêts, Comédies françaises,  autant je reste dubitatif après la lecture de la chambre des époux.
D’abord ce roman gigogne passant d’un couple à  l’autre jusqu à fondre les identités, que ce soit celle de l’auteur et de son double en écriture Nicolas ou qu’ il s’agisse de Margaux femme de l’auteur  et de ses doubles Mathilde et Marie.
Puis le traitement par l’auteur d’une maladie , un grave cancer du sein. Je peux comprendre qu’Eric Reinhardt  fasse part de son expérience personnelle,  et de la maladie qu’a vaincu sa femme. Et qu’il s’était donné un objectif commun  : En huit mois vaincre le cancer pour sa femme et pour lui, terminer son roman Cendrillon. Je peux comprendre qu’il associe à  ce combat l’art et la beauté et que cet art et cette beauté aient pu  sauver leur couple et leur amour.
Mais pourquoi vouloir avec des poupées gigognes, réécrire de nouvelles histoires reprenant les mêmes thèmes : maladie grave, monde de l’art , de la musique. Et l’art ou la beauté qui magnifient d’une certaine façon la maladie .
Un cancer avec ses chimiothérapies , ses rémissions, ses rechutes peut être loin de la beauté et de l’art.  C’est un combat de tous les jours et cette façon  » hors sol  » de le traiter est dérangeante.
Tout comme ces scènes d’amour,  où à l’impudeur s’ajoute  des moments dégradants.
J’avais lu à plusieurs reprises que certains étaient agacés par le nombrilisme et un certain élitisme d’ Eric Reinhardt.
C’est ce que j’ai ressenti à la lecture de la chambre des époux .
Pour de nombreuses personnes encore, le combat contre le cancer n’est pas gagné. L’expérience qu’ont vécu  » les époux Reinhardt  » est très belle en soi mais valait elle en plus un roman gigogne plus egocentré que recherche personnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s