Des milliers de lune de Sebastian Barry. Joelle Losfeld. 💛💛💛

Des milliers de lunes par Barry

Des milliers de lune est la suite Des jours sans fin publié en 2018.
Sébastian Barry retrouve son personnage de Winona Cole, jeune indienne lakota au lendemain de la guerre de Sécession. Elle vit à Paris, petite ville du Tennessee.
Bien qu’il s’agisse d’une histoire Ă  part entière, Sebastian Barry revient en quelques occasions sur les traces de son prĂ©cĂ©dent roman et cela pertube un tantinet la lecture quand on a pas lu le prĂ©cĂ©dent roman Des jours sans fin.
Cela fait que la lecture du dĂ©but du roman m’a paru un peu difficile. DifficultĂ© Ă  intĂ©grer les personnages et leur passĂ©. J’ai avancĂ© dans le roman d’une cinquantaine de page et je suis reparti Ă  zĂ©ro. La deuxième lecture s’est avĂ©rĂ© immĂ©diatement plus simple avec une meilleure comprĂ©hension.
Winona est une jeune indienne lakota, orpheline . Elle est originaire du Wyoming.
Au dĂ©but du roman, elle vit dans une ferme dans le Tennessee , Ă©levĂ© par son père adoptif John Cole et son compagnon d’armes Thomas McNulty.
Tous les trois travaillent dans la ferme de Lige Magan avec l’aide de deux esclaves affranchis: Tennyson Bouguereau et sa soeur Rosalee.
La guerre de SĂ©cession vient de prendre fin mais l’Ă©tat du Tennessee reste dĂ©chirĂ©. A la limite entre le Nord et le Sud, Nordistes et Sudistes sont toujours prompts Ă  relancer la guerre civile.
Dans ce contexte, Winona, John Cole est consorts essayent de rester le plus possible Ă  l’Ă©cart de toutes ces vicissitudes.
Malgré tout, Winona et Tennyson seront attaqués par des inconnus.
L’intĂ©rĂŞt du roman de SĂ©bastian Barry est qu’il interroge l’identitĂ©. Il faudrait dire les multiples identitĂ©s.
Cette époque charnière de la fin de la guerre de Sécession est propice à cette réflexion multiple.
Identité indienne. Identité noire. Identité politique. Identité sexuelle.
Sébastian Barry à travers son récit, et à travers Winona, nous transmets un vibrant message de tolérance, de recherche de soi.
En ses annĂ©es 1860, un indien ou une indienne n’estt rien. Un indien ou une indienne n’a pas d’âme.
Les esclaves noirs commencent à découvrir la liberté.
Les États Unis bafouillent leur dĂ©mocratie et Lincoln installe difficilement l’abolition de l’esclavage.
Les amours homosexuels sont des tares.
Il faudra des milliers de lunes pour apaiser ses tensions. Ces milliers de lunes, siège de notre mémoire, de la transmission.
Le récit de Sébastian Barry est graphiquement scandé par la pleine lune, les croissants de lune et la nouvelle lune.
Cette graphie modèle le temps du roman et l’intègre dans la durĂ©e, que ce soit le passĂ©, le prĂ©sent ou le futur.
Le cycle de la lune est millénaire comme les âmes les traditions lakotas .
 » Que le monde soit un lieu Ă©trange et perdu n’Ă©tait pas la question. Qu’il n’y ait aucun endroit sur terre sans danger, c’Ă©tait la decouvrte de chaque instant. Que des âmes

m’aiment et que des coeurs veillent sur moi Ă©tait une Ă©vidente vĂ©ritĂ©  » ( page 237 ) .

Sebastian Barry : “J'ai mis plus de cinquante ans à écrire 'Des jours sans  fin'”

Sebastian Barry, né le 5 juillet 1955 à Dublin, est un écrivain, dramaturge et poète irlandais.

Il est l’auteur de pièces de théâtre (Boss Grady’s BoysThe Steward of ChristendomHinterland), de romans (Macker’s GardenThe Engine of Owl-LightThe Whereabouts of Eneas McNulty…) et de poèmes, publiĂ©s depuis le dĂ©but des annĂ©es 1980.

Barry atteint vĂ©ritablement la notoriĂ©tĂ© en 2005 avec Un long long chemin (A Long Long Way), histoire de soldats irlandais engagĂ©s dans la Première Guerre mondiale : le roman est sĂ©lectionnĂ© pour le Man Booker Prize for Fiction.

La consĂ©cration est venue en 2008 avec Le Testament cachĂ© (The Secret Scripture) qui a pour protagoniste une centenaire enfermĂ©e depuis sa jeunesse dans un asile pour avoir Â« fautĂ© Â». Ce livre est laurĂ©at du prix James Tait Black et du prix Costa 2008.

Souvent inspirĂ©es par des histoires de sa propre famille, les Ĺ“uvres de Barry ont pour thèmes le mensonge, ou plutĂ´t la vĂ©ritĂ© telle qu’elle est interprĂ©tĂ©e par chacun, la mĂ©moire et les secrets familiaux. Leur dĂ©cor est pour la plupart celui de l’Irlande au moment de son indĂ©pendance (19101930).

En 2016, Sebastian Barry publie Des jours sans fin, dĂ©diĂ© Ă  son fils gay Toby1. Dans ce roman, l’hebdomadaire TĂ©lĂ©rama estime que Â« l’écriture de Sebastian Barry se mĂ©tamorphose en Ă©popĂ©e lyrique pour dĂ©crire la boucherie des champs de bataille mais aussi la beautĂ© des grandes plaines au soleil couchant Â»2. Le roman vaut Ă  Sebastian Barry un second prix Costa, faisant de l’auteur le seul romancier Ă  avoir reçu cet honneur Ă  deux reprises.

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